5 jours dans la Serra da Canastra

5 jours dans la Serra da Canastra

Le parc national de la Serra da Canastra est situé dans le sud-ouest de l’Etat du Minas Gerais, au Brésil. Cette destination, qui n’est généralement pas connue des touristes internationaux, est pourtant une petite merveille de la région. Les municipalités situées aux portes du parc (São Roque de Minas, São João Batista da Canastra, Sacramento et Vargem Bonita) sont des lieux intéressants pour profiter des cascades du parc et des points de vue.

Capitólio

Capitólio est une petite ville située dans le Minas Gerais, entre le lac de Furnas et la Serra de Canastra. Elle est entourée de plusieurs cascades aux eaux limpides mais abritent aussi plusieurs points de vue pour observer le lac de Furnas et ses canyons, et le Rio Grande.

Image par Larissa Mora Lary de Pixabay

N’étant que de passage dans la ville, nous avons décider de monter au point de vue d’Escarpas, un quartier luxueux de la ville, qui regroupe un grand nombre de villas et beaux hôtels.

Point de vue à Escarpas
La vue sur un petit port d’Escarpas

São Roque de Minas

São Roque de Minas est une petit ville tranquille située à l’entrée de la Serra da Canastra (Porte 1). L’influence portugais et italienne est notamment perçue à travers l’architecture de la ville.

Eglise de São Roque de Minas

Nous fait un tour dans l’une des fromagerie artisanale de la ville: Roça da Cidade. Il est possible de visiter la fromagerie (visite rapide ou visite plus longue incluant la traite), mais aussi de déguster les fromages. Ils produisent des fromages de Canastra plus ou moins affinés, dont certains ont déjà reçus un prix récompensant leur saveur. De plus différents condiments généralement consommés avec le fromage sont disponibles dans la boutique: doce leite, goiabada, confitures…

fromage de la Serra da Canastra
Les fromages de Minas durant l’affinage

La fromagerie offre aussi un espace « café » pour se restaurer et profiter de la vue !

La vue depuis le café de la fromagerie

1ère nuit au pied de la Serra da Canastra

Pour notre première nuit, nous sommes allés au camping Picareta, situé non loin de la porte 1 pour rentrer dans la Serra da Canastra. Le lieu est grand et très simple: une petite cuisine, quelques sanitaires et un bel espace de camping qui permet de ne pas se marcher dessus.

Le camping Picareta

Les mineiros, sont connus pour être accueillants, et en effet à peine arrivés dans le camping nous sommes invités à prendre un café accompagné d’un bout de fromage ou bien même d’expérimenter la cachaça.

La cachaça du camping
Le bois qui confère des saveurs à la cachaça

Complexe de cascades du Capão Forrô

Le complexe du Capão Forrô se situe à 5km de São Roque de Minas, et réuni 4 cascades. L’entrée est de 40$R/personne (environ 8€). Autrement dit, il est possible de rester quelques heures à profiter du lieu pour se baigner dans les eaux gelées ou prendre un bain de soleil. L’accès aux cascades est facile et ne demande pas de condition physique particulière.

Il est préférable de prévoir un anti-insectes pour prévenir des piqûres de borrachudos, qui sont présents en nombre près de l’eau !

Il est conseillé d’aller voir la cascade da Mata en premier car l’après-midi le soleil ne donne plus sur celle-ci et il est donc plus difficile de rentrer dans l’eau 🙂

Cachoeira da Mata
La vue à partir du complexe du Capão Forrô
Cachoeira Capão Forro
Poço do pulo

Nascente do rio São Franscico, la source du deuxième plus grand fleuve brésilien

Le São Francisco est le second plus grand fleuve du Brésil, et sa source se trouve dans la Serra da Canastra ! Il traverse les états du Minas Gerais, de Bahia, de Sergipe, le Pernambuco et Alagõas et termine par se jeter dans l’océan Atlantique après avoir parcouru presque 3000km !

La source se situe à 6 km de la porte 1 (São Roque de Minas) du parc national de la Serra da Canastra.

Le petit chemin en pierre qui permet de se rendre à la source du fleuve São Francisco
La source du fleuve São Francisco
Statue en hommage à Saint-François d’Assise

Corral de pierres, pour observer la faune de la Serra de Canastra

Le curral de pedras est un point de vue connu pour observe les animaux vivants dans la serra da Canastra, par exemple le fourmilier géant ou même le loup à crinière. Cependant il n’est pas si simple d’en voir et nous n’avons pas eu la chance d’en observer. Cependant le lieu vaut le détour pour sa tranquillité et la vue qu’il offre pour le coucher de soleil !

Le corral de pierres
Coucher de soleil sur les plateaux de la Serra de Canastra

Casca d’Anta, la plus grande chute du fleuve São Francisco

La Casca d’Anta est une grande cascade située dans la Serra da Canastra, c’est la plus grande chute du fleuve São Francisco, avec 188m de chute. Le lieu est touristique, l’entrée est gratuite mais contrôlée et des sanitaires sont mis à disposition à l’entrée de la randonnée d’environ 2km à partir du guichet d’entrée.

Vue sur la Casca d’Anta (partie basse)

La cascade est très impressionnante et vaut vraiment le détour ! Les températures étant élevées une grande partie de l’année, il est agréable de rester près de la cascade et profiter de la fraîcheur qu’elle émane.

Casca d’Anta, partie basse

Un sentier de randonnée de 5km pour monter jusqu’à la partie haute de la cascade est aussi accessible. Nous avons décider de faire seulement la partie basse ce jour-là et de faire la partie haute lors de notre passage sur le plateau de la montagne. Sur la partie haute de la cascades se trouvent des piscines naturelles on l’on peut se baigner mais également un point de vue.

Les piscines naturelles de la partie haute de la Casca d’Anta
Point de vue qu’offre la partie haute de la Casca d’Anta
Partie haute de la Casca d’Anta

Le pão de queijo recheado (pain au fromage fourré) au pied de la Serra de Canastra

Sur la route pour aller à la Casca d’Anta, impossible de ne pas s’arrêter casser la croûte au Quintal da canastra un petit café au pied de la Serra da Canastra, qui propose des pães de queijo fourrés à la viande. Ce sont des pains au fromage de Canastra qui peuvent être fourrées avec de la saucisse ou de la viande émincée. Le lieu est idyllique et les produits de qualité !

Le spot photo du café
Pães de queijo recheados, les célèbres pains au fromages brésiliens fourrés avec de la viande

Pour apprendre à cuisiner ces merveilleux petits pains au fromage brésiliens, je te laisse découvrir ma recette !

Camping sauvage sur le Morro do Carvão

Sur le chemin pour rejoindre le parc national de la Serra da Canastra, nous passons par le Morro do Carvão qui offre un point de vue sur toute la montagne de Canastra. Sur place, se trouvent une petite chapelle et un restaurant où l’on peut déjeuner ou même s’arrêter juste pour prendre une bière bien froide. Le propriétaire offre aussi quelques options de chambres pour passer la nuit.

La vue qu’offre le Morro do Carvão

Le lieu est simple et extrêmement calme. Etant sous le charme du lieu, nous demandons donc au propriétaire si nous pouvons y planter notre tente, ce qu’il accepta sans soucis. Nous improvisons donc cette nuit de camping sauvage !

L’installation de notre tente sur le Morro do Carvão

Après une nuit fraîche et silencieuse, nous nous réveillons aux aurores pour assister au lever du soleil… I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E 🙂

Lever du soleil sur la Serra da Canastra

Cascade de la Lavrinha

Nous poursuivons notre chemin en direction de ? Nous décidons de nous arrêter à la cascade de la Lavrinha pour nous rafraichir. L’entrée est payante car la cascade est sur la propriété agricole. A l’entrée, la famille propriétaire des lieux dispose des sanitaires. La randonnée est courte et la cascade était un peu sèche (nous y sommes allés en Septembre) et donc l’eau en bas était un peu stagnante et pas forcément attrayante pour la baignade.

Randonnée pour se rendre à la cascade de la Lavrinha
Cascade de la Lavrinha

La traversée de la Serra da Canastra

Pour finir le séjour, nous avons décider de traverser la Serra da Canastra en entrant par la porte 1 (São Roque de Minas) et en sortant par la porte 3 (Sacramento). Sur le chemin, nous arrêtons à la casca d’Anta (partie haute) déjà présentée et à São Jõao Batista da Canastra, un petit village située au niveau de la porte 2, pour passer la nuit. Le Camping Village Canastra est une bonne option, il est abordable et met çà disposition une cuisine et des sanitaires. Nous sommes notamment tombés sous le charme de la vue qu’il offre pour le coucher de soleil !

Le lendemain nous poursuivons notre route à travers le parc national jusqu’à la porte 3, direction Sacramento. Ce que nous n’avions pas anticipé c’est la distance avec la prochaine station essence ! Ainsi, en plus d’avoir un pneu abimée par les chemins montagneux, nous avons terminé le chemin en ayant la boule au ventre car nous étions sur la réserve au milieu de nul part. Heureusement, nous avons atteint la station essence avant de tomber en panne et avons pu profiter du terrain plat de celle-ci pour changer notre pneu menaçant de se déchirer !

Au coeur de la Serra da Canastra

Morale de l’histoire: toujours avoir un bon stock de carburant avant de s’aventurer en pleine nature !

Tu souhaites en découvrir plus sur la Serra da Canastra, découvrir mon article sur Delfinópolis !

Morgane
Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *