Centre-Ouest du Brésil en 4 étapes

Après mon premier voyage en solo au Brésil, c’est reparti pour 1 mois de voyage à travers 3 états: le Mato Grosso do Sul, le Mato Grosso et Goiás. Le centre-ouest du Brésil est une région bien souvent oubliée des touristes internationaux alors qu’elle regorge de merveilles naturelles, notamment le pantanal, la chapada dos Guimarães et la chapada dos Veadeiros.

Voici l’itinéraire du voyage:

Pantanal

Cette grande zone humide située dans la région centre-ouest du Brésil, n’est pas accessible en bus. N’ayant pas de véhicule pour voyager au Brésil, j’ai décidé de faire appel à une agence pour organisé mon séjour dans le Pantanal. Ainsi, après une nuit de bus, j’arrive à Campo Grande où quelqu’un m’attend pour m’emmener jusqu’à la pousada située dans le Pantanal où je resterai 3 nuits. J’ai donc encore au moins 3h de route pour arriver à destination. La route est entourée d’une nature verdoyante, et finalement nous arrivons sur la Transpantaneira, la route qui traverse le parc naturel du Pantanal.

A peine arrivée à la pousada, je m’émerveille devant les araras qui se posent se les arbres tout près de moi. Je rencontre mon guide, Jaguarman, et les quelques personnes étant arrivées avant moi. Il n’y pas foule, je tombe la bonne semaine pour profiter de la tranquillité des lieux. Je profite de cette première soirée pour me reposer du voyage et reprendre des forces autour d’un diner bien consistant.

Au cours des trois jours, j’ai pu faire quelques promenades à pied, à cheval mais aussi en jeep et en bateau afin d’observer les animaux et recherche le jaguar.

chevaux dans le pantanal
Chevaux en liberté dans les prairies
pantanal, joyaux de la région centre-ouest du brésil
Promenade en bateau
Ara, perroquet de la région centre-ouest du brésil
Ara, grand perroquet vivant dans les régions tropicales

Chapada dos Guimarães

Après une nouvelle nuit de voyage en bus, j’arrive à Cuiabá, la capitale du Mato grosso. Il fait chaud et sec, je décide alors de me rendre directement à mon auberge dans le village de la Chapada dos Guimarães située à 1h de bus de la ville. Là-bas, j’y rencontre un nomade brésilien et nous décidons d’aller se baigner dans les cascades à la sortie de la ville.

Cachoeira do marimbondo
Cachoeira do Marimbondo
cahoeira da geladeira
Cachoeira da Geladeira

Après une bonne heure de marché sous le soleil, c’est enfin le moment de se rafraîchir dans l’eau glacée !

Attention, il est commun de se faire piquer par les borrachudos près des cascades. Ils ressemblent à des moucheront et leur piqûre et indolore sur le moment mais laissent une trace rouge (sang) qui démange plusieurs jours (voire semaines!). Il est donc bon d’appliquer un repelente après être sorti de l’eau afin de ne pas être dévorer par ces petites bêtes !

Au retour, nous profitons du joli coucher de soleil.

Coucher de soleil.
Coucher de soleil
Poney rencontré sur le chemin, avec le coucher du soleil.
Poney rencontré sur le chemin du retour

Le lendemain, je pars en excursion dans la chapada dos Guimarães avec des suédois rencontrés à l’auberge et le guide qu’ils ont contracté. Nous nous rendons dans le parc naturel de la chapada en jeep et marchons jusqu’au point de vue de la Cidade de Pedra et celui de la Crista de Galo. Les points de vue offrent une vision panoramique sur la Vale do Rio Claro. La végétation du cerrado est très caractéristique, sèche et basse et nous pouvons ainsi distinguer la rivière, bordé par une végétation plus haute car à proximité de l’eau.

Crista de galo.
Crista de galo (Crête de coq)
Cidade de Pedra.
Cidade de Pedra (Cité de pierre)

Le troisième jour, je décide d’aller voir la célèbre Cachoeira Véu de Noiva, la cascade carte postale de la chapada dos Guimarães. Je reste un moment pour profiter du point de vue et j’ai la chance d’observer deux couple d’Ara voler au niveau de la cascade! J’y retournerai finalement le lendemain pour réaliser la randonnée des 7 cascades, un parcours de 6 km passant par 7 cascades où l’on peut se baigner !

Cachoeira Véu da Noiva
Cachoeira Véu da Noiva
Trilha das 7 quedas.
Trilha das 7 quedas (randonnée des 7 cascades)

Cette cascade se trouve dans une zone protégé par L’institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMBio). Il y a une limite journalière de touriste pour effectuer la randonnée des 7 cascade, ainsi il est mieux de venir en semaine et le matin pour être sûr de pouvoir rentrer.

Le soir, je me rends au point de vue du Morro dos Ventos pour assister au coucher du soleil.

Mirante do Morro dos ventos.
Mirante do Morro dos Ventos
Mirante do Morro dos Ventos2.
Mirante do Morro dos Ventos

Chapada dos Veadeiros

Après un long voyage en bus (3 bus et 30h de voyage au total), j’arrive à Alto Paraíso de Goiás, au pied de la Chapada dos Veadeiros où je retrouve mon amoureux. Nous y resterons un peu plus de semaine. Comme nous n’avons pas de voiture, nous choisissons de faire du stop à la sortie de la ville afin de nous rendre dans des cascades. En quelques minutes, 3 jeunes se rendant à la fazenda São Bento pour le travail nous propose de nous emmener là-bas puisque le lieu offre l’accès à un complexe de cascades. Une fois arrivés, nous payons l’accès pour les cascades Almécegas I, Almécegas II. Alors que nous commençons notre marche, un jeune couple brésilien nous propose de monter en voiture jusqu’aux cascades. Nous passerons finalement quelques jours ensemble.

Almécegas I (vue de haut).
Almécegas I (vue de haut)
Almécegas I (vue du bas).
Almécegas I (vue du bas)

Nous avons pu nous rendre 2 fois au parc national de la Chapada dos Veadeiros afin de réaliser 2 des 3 randonnées proposées. Contrairement à d’autres parc nationaux, l’accès est payant. Les randonnées sont bien indiquées et il y a possibilité de se rendre aux cascades principales en van pour ce qui ne pourraient pas marcher trop longtemps. Le parc offre des points de vue incroyables et il est possible de se baigner dans de nombreuses cascades!

La première randonnée que nous avons réalisé est la Trilha dos Saltos, Carrossel e Corredeiras, de 11km et d’une difficulté modérée.

Cachoeira do Garimpão.
Cachoeira do Garimpão
Salto do Rio Preto.
Salto do Rio Preto

La seconde randonnée que nous avons effectué est la Trilha dos Cânions e Cariocas, de 11km également.

Le parc national est accessible depuis la vila de São Jorge, un village de sable très hippie ou je conseille de s’arrêter pour regarder le marché d’artisanat ou encore se poser dans un des bars-restaurants du village. A la sortie du village, il y a un point de carona, autrement dit un point pour faire du stop, ce qui facilite le retour a Alto Paraíso de Goiás quand on a pas de voiture. Cependant je conseillerais de faire du stop avant la tomber de la nuit car une fois le soleil couché c’est clairement mission impossible et potentiellement dangereux. C’est finalement un bus qui nous a récupéré en route. Retrouve ici les précautions à prendre en relation aux transports au Brésil.

Le point d'autostop da Vila São Jorge.
Le point d’autostop da Vila São Jorge

Un autre jour, nous partons avec deux familles rencontrées dans la pousada pour le complexo de cachoeiras do rio Macaquinhos, un complexe de cascades 44km de Alto Paraíso de Goías, avec peu de touristes car assez difficile d’accès avec environ 1h de chemin de terre en voiture (4×4 recommandé). La randonnée est de difficulté modérée, les cascades sont d’une beauté incroyable.

Cachoeira do Encontro
Cachoeira do Encontro
Cachoeira da Caverna
Cachoeira da Caverna

Notre dernière randonnée fût celle des cascades de Couros. L’accès en voiture est aussi quelque peu compliqué et peu indiqué, nous avons bien cru que la petite voiture dans laquelle nous étions n’allait pas supporter les trous dans le chemin, mais nous sommes finalement arrivés. La randonnée est de difficulté facile au début mais difficile à la fin pour accéder à la plus grosse cascade.

Cachoeira de couros
Cachoeira de couros

En ce qui concerne la ville d’Alto Paraíso de Goiás, la ville est tranquille et le centre ville est agréable pour faire quelques achats souvenirs mais aussi profiter des restaurants et des cafés.

Crêpe de tapioca au lait de coco
Crêpe de tapioca au lait de coco
Lever de soleil observé depuis notre airbnb conteneur
Lever de soleil observé depuis notre airbnb conteneur

Pirenópolis

Nous décidons de nous rendre à notre prochaine destination en blablacar et arrivons donc en fin de journée à Pirenópolis, une petite ville près de Brasilia, connue pour notamment pour son architecture coloniale portugaise et les cascades aux alentours. La ville a beaucoup de charme et attire de nombreux touristes.

Igreja Matriz Nossa Senhora do Rosário
Igreja Matriz Nossa Senhora do Rosário
Dans les rues de Pirenópolis.
Dans les rues de Pirenópolis

Cette étape fût la dernière du voyage puisque il était déjà temps de rentrer à l’université !

Bilan et budget pour 1 mois de voyage dans le Centre-Ouest du Brésil

En conclusion, le budget fut beaucoup plus raisonnable que lors de mon premier voyage au Brésil. J’ai très peu dépensé en alimentation et le budget logement a surtout augmenté avec les 3 nuits dans le Pantanal mais ce tarif inclus les activités et l’alimentation sur place!

Mon coup de coeur de ce voyage fut la chapada dos Veadeiros où la beauté de la nature est incroyable, il a été très facile de visiter différents points sans voiture, juste en faisant du stop, chose très commune là-bas.

Morgane
Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *