Tu souhaites étudier au Brésil mais tu ne sais pas par où commencer ? Je t’explique toutes les démarches à réaliser dans cet article !
La 1ère étape pour étudier au Brésil: l’acceptation par une université brésilienne!
La première étape pour partir à l’étranger, est de candidater pour un semestre d’études ou un double diplôme dans l’université souhaité ou l’université partenaire à votre école française. Une fois accepté, tu recevras un document prouvant ton acceptation, qui sera nécessaire pour l’obtention du visa étudiant.
Obtention du visa étudiant
Pour étudier au Brésil plus de 3 mois, il te faudra un visa temporaire étudiant (VITEM IV) qui coûte environ 100€. Il est recommandé de démarrer ces démarches au moins 3 mois avant le départ. Dans le cas d’une mobilité de plus d’un an, tu pourras prolonger ton visa pour 1 an supplémentaire en te rendant à la police fédérale brésilienne.
Tu devras réunir tous les documents nécessaire à la demande du visa
- Un formulaire électronique de demande de visa étudiant (site du consulat brésilien)
- Un passeport valide jusqu’à 6 mois après ton retour ;
- Au moins 4 photos d’identités (récentes!) ;
- Copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance (site du service public) ;
- Original de l’extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois (site du gouvernement) ;
- Une copie du billet d’avion (si la mobilité dure moins de 1 an, dans le cas contraire pas nécessaire puisque techniquement tu ne peux pas acheter un billet plus d’un an à l’avance !) ;
- Preuve de capacité financière récente (attestation de bourse, ressources des parents…) ;
- Certificat de scolarité de l’université française ;
- La lettre d’acceptation de l’université brésilienne ;
- Numéro matricule d’identification universitaire ;
Une fois tous les documents réunis, tu peux prendre rendez-vous au consulat à Paris, cependant cela est très contraignant car nécessite de réaliser un aller-retour à Paris. De plus, dans le cas où il te manque un document, il faudra reprendre ton rendez-vous et te déplacer de nouveau !
La solution la plus simple est de passer par une agence à qui tu fournis tes documents et ils s’occupent du reste ! J’ai personnellement opté pour cette option.
Vaccinations
En cas de séjour prolongé au Brésil, il est recommandé d’effectuer les vaccins suivant:
- Hépatite A
- Hépatite B
- Fièvre jaune
- Rage
- Typhoïde
Tu peux retrouver toutes les modalités de vaccination sur le site de l’Institut Pasteur. Commence tes vaccinations bien avant ta date de départ car certains vaccins se font en plusieurs injections !
Astuce: Pour les étudiants, tous les vaccins à l’exception de la fièvre jaune, peuvent être fait par le service de santé des étudiants. Penses donc à contacter le Service de Santé des Etudiants (SSE) de ton université pour commander des doses et les réaliser les vaccins gratuitement là-bas.
Bien-sûr, veille à être à jour en ce qui concerne les autres vaccins obligatoires.
De plus, si tu te rends dans des zones à risque de paludisme (aussi appelé malaria), il est conseillé de prendre un traitement préventif avant l’arrivée et pendant tout le long du séjour. Tu peux obtenir l’ordonnance chez ton médecin généraliste ou dans un centre de vaccination international.
Cependant, j’ai observé que de nombreux voyageurs se rendent dans ces zones à risques sans prendre ce traitement. Vous déciderez selon le statut à risque de où vous vous rendez et le temps de séjour sur place. Dans tous les cas, la première mesure de précaution contre le paludisme sera la protection contre les piqûres de moustiques (vêtements longs, spray anti-moustiques).
Assurance voyage-santé pour les étudiants
Avant de partir étudier au Brésil, n’oublies pas de souscrire à une assurance voyage pour couvrir les frais en cas de problèmes de santé durant ta mobilité ! Vérifie bien les clauses du contrat pour voir si ça correspond à tes besoins. Il existe des plans santé spéciaux pour les mobilités étudiantes à l’étranger.
Banque et carte de crédit
Si tu ne souhaites pas ouvrir de compte dans une banque brésilienne, souscris à une offre de banque française qui correspond à tes besoins: pas de frais lors des paiements et des retraits, débits immédiats, plafonds personnalisables, virements internationaux sans frais, assurance…
Attention, bien lire les clauses du contrat. Certaines mentions peuvent porter à confusion.
Ma carte me permettant de réaliser des virements internationaux sans frais, je pensais pouvoir réaliser des virements sortants mon compte français vers un compte brésilien sans AUCUN frais. C’était sans compter le montant que la banque brésilienne prend au passage ! C’est ainsi que mon propriétaire s’est plaint le premier mois qu’il n’avait pas reçu autant que ce que j’avais transféré.
Dans tous les cas, avertit la banque où tu as ton compte principal avant de partir en mobilité.
J’ai personnellement opté pour partir avec 2 cartes internationales de 2 banques différentes. Quant à la carte liée à mon compte principale, je ne l’ai pas sortie de toute la mobilité. Ainsi, j’ai un compte principal avec le gros de mon argent, qui me sert à renflouer mes 2 comptes liés à mes cartes internationales; un compte courant que j’utilise au quotidien pour mes paiements et sur lequel j’évite de garder une grosse somme d’argent (par sécurité, en cas de vol), et un compte de secours.
Renseigne-toi dans ta banque actuelle, ta carte française possède peut-être des options internationales intéressantes.
Trouver un logement étudiant
Pensionato
C’est la location d’une chambre dans une maison meublée et partagée. Le propriétaire de la maison impose des règles pour garantir la tranquillité des lieux. Par exemple, l’interdiction de faire rentrer des garçons dans une pension de filles, horaires de silence après 22h, horaires de visite… Il est courant d’avoir une femme de ménage inclus dans le loyer (appréciable quand on vit en grand nombre!).
Republica
Plusieurs étudiants partagent la location d’un grand appartement ou d’une grande maison. Tous les frais sont donc partagés également entre les habitants. C’est l’option la plus intéressante financièrement mais aussi si tu cherches à rencontrer du monde dans une maison qui bouge ! En effet, les républicas sont souvent des lieux où se déroulent les fêtes universitaires, et donc ne sont pas toujours les plus calmes! Cependant c’est l’opportunité de te créer des amis pour la vie, grandir et devenir plus autonome.
Appartement partagé
Comme en France, tu peux choisir de partager la location d’un appartement avec 2 ou 3 personnes selon le nombre de chambres disponibles dans l’appartement. Attention, dans le cas où une personne s’en vas, ton loyer augmentera le temps de trouver quelqu’un pour la remplacer. De plus, si l’appartement n’est pas meublé, tu devras dépenser pour acheter les meubles dont tu as besoin (mais rentable sur le long terme).
Moradia universitaria
Il est possible que l’université où tu te rends possède une résidence universitaire. Vérifie les conditions pour y vivre, peut-être que certaines places sont réservées aux étudiants internationaux.
Comment trouver un logement étudiant au Brésil ?
Pour trouver ton logement je te conseille de te rapprocher des élèves de l’université où tu vas étudier ! En effet, ils pourront t’ajouter sur les groupes Whatsapp ou Facebook où les annonces de logements étudiants circulent.
Localisation du logement
Je te conseille fortement de loger le plus près possible de ton campus. En effet, de manière générale les villes où se trouvent les universités sont grandes et prendre le bus peut être contraignant (perte de temps, bus plein, horaires limités…). Ainsi venir à pied peut être la meilleure option, néanmoins renseigne toi de la sécurité des quartiers autour de ton université pour la recherche de ton logement, et si tu devras rentrer des cours de nuit il sera toujours préférable de rentrer à plusieurs si c’est possible !
Démarches à réaliser à ton arrivée
CPF
La première démarche à réaliser est l’obtention du CPF (« Cadastro de Pessoa Física »). C’est un numéro émis par l’administration fiscale brésilienne pour chaque résident, qui permet ensuite d’accéder à différents services (location d’appartement, souscrire à un abonnement téléphonique, ouvrir un compte bancaire…).
Pour cela, rends-toi sur le site du gouvernement brésilien pour la sollicitation de ce document. Sollicite l’inscription 1 semaine avant ton départ, ainsi dès ton arrivée tu pourras te rendre à la Receita Federal pour le dépôt des documents et 1 semaine plus tard tu pourras récupérer ton CPF.
RNM
Le “Registro Nacional Migratório” doit être sollicité dans les 3 mois après ton arrivée. Pour cela, rends toi de nouveau sur le site du gouvernement et suis les étapes pour la sollicitation du document.
Tu devras solliciter la demande, remplir un formulaire, payer une taxe et prendre rendez-vous à la police fédérale pour apporter tous tes documents. Tu devras attendre quelques semaines pour récupérer ton RNM.
Il est possible que le site pour prendre rendez-vous à la police fédérale montre des dysfonctionnements et ainsi qu’il ne soit pas possible de prendre rendez-vous. Dans ce cas, contactez directement la police fédérale de ta ville, par mail.
Carte Sim
Les opérateurs téléphoniques les plus connus sont Claro, Vivo et Tim. Tu auras normalement besoin du CPF pour faire une carte SIM. Cependant certaines agences acceptent de te fournir une carte SIM avec ton passeport, ainsi essaie plusieurs agences dans ta ville !
J’ai personnellement opté pour un plan Claro flex à 39,99 reais (environ 8€) incluant Whatsapp et Instagram illimités. Ils ont toujours été très réactifs en cas de problème ! Avec ce genre de plan, j’ai pu renseigner ma carte dans l’application Claro flex et ainsi la recharge du forfait se fait automatiquement tous les mois.
Conclusion
Pour étudier au Brésil, tu dois réaliser les démarches bien en amont afin de partir sereinement à l’aventure. L’administration est parfois un peu lente que cela soit en France ou au Brésil, mais ne te décourage pas ! Une fois documenté et vacciné, tu pourras profiter pleinement de la vie étudiante au Brésil.