Tu as déjà entendu plein de choses sur la sécurité au Brésil et ne sait pas quelles précautions prendre durant ton voyage ? Cet article est fait pour toi ! Découvre comment te déplacer et te loger de manière la plus sûre possible afin de profiter au mieux de ton voyage au Brésil !
Les moyens de transport interrégionaux
Les deux moyens de transport principaux pour voyager au Brésil sont: le bus et l’avion.
Le réseau de bus est très développé, ce qui rend l’usage du bus très facile de part les multiples destinations accessibles. Différentes classes de confort existent: conventionnel, exécutif, semi-couché, couché. A savoir que le conventionnel paraît déjà un luxe comparé aux bus français (où tu peux toujours rêver pour allonger tes jambes et pour aller aux toilettes). Bref, tu pourras très facilement prendre ton bus le soir, dormir tranquillement et arriver le matin en pleine forme à destination !
Pour l’achat des billets, tu peux soit les acheter en gare le jour J (attention, il se peut que le bus soit déjà plein), ou en ligne, soit sur le site de la compagnie, soit par le biais d’applications spécialisées.
La seconde option est l’avion. Il existe de nombreuses lignes aériennes pour relier chaque région du Brésil. Les compagnies principales sont Latam, Gol et Azul. Plus rapide mais aussi plus cher, je choisis de prendre l’avion seulement si le voyage en bus dure plus de 30h où que le bus est aussi cher que l’avion pour mon trajet (ce qui peut arriver pour les trajets de plusieurs jours). Pour l’achat du billet d’avion, je préfère toujours le réaliser directement sur le site de la compagnie, ce qui facilite les réclamations en cas de problèmes !
Les moyens de transport en ville et en campagne
En ville, l’option la moins chère pour aller d’un point A à un point B (en dehors de la marche) sera le bus. Néanmoins, je trouve cela compliqué et assez prise de tête car les lignes de bus ne sont pas toujours clairement exposées sur un plan. De plus, quand tu voyages en backpack, c’est pas si facile de rentrer dans le bus qui possède un petit tourniquet à l’entrée. Bref tu l’auras compris je préfère Uber, c’est pratique, facile et sécuritaire. Et rassures toi, Uber au Brésil c’est beaucoup plus abordable qu’en France, surtout quand tu partages la courses avec des amis ! Seule, j’ai aussi beaucoup utilisé Uber moto, c’est moins cher, plus rapide et ça change!
Dans les petites villes, bien souvent, il n’y a pas Uber. A la gare routière (rodoviária), tu pourras donc te renseigner sur les taxis motos/voitures de la ville.
Entre les petites/moyennes villes tu peux utiliser blablacar (attention, choisis des gens évalués, et des profils certifiés, c’est plus sécuritaire) ou faire du stop (fonctionne plus ou moins selon les régions, fais attention si tu es seul!!!). Sinon, dans les coins touristiques où il n’y a pas de services de transport collectif ni Uber, il y souvent des transferts privés, tu trouveras leur contact sur internet, les réseaux sociaux, ou même par ton hôtel.
Hébergement en voyage
Auberge de jeunesse, Airbnb, hôtel, maison d’hôtes (pousada), camping… les options sont diverses et variées. Je fais toujours mes réservations en ligne après avoir comparer selon mes critères qui sont généralement le prix, la localisation, la propreté et l’ambiance.
Précautions et sécurité au Brésil
Lorsque j’ai dit à ma famille et mes amis que je partais étudier au Brésil, la première réaction fût: « Mais tu n’as pas peur ? ». Je suis arrivée là-bas en étant super attentive à tout et j’avais la boule au ventre rien que de marcher seule dans la rue en ville. Puis finalement, le temps a passé et je me suis adaptée à la ville brésilienne et ses dangers.
Avec du recul, je peux te dire qu’il est vrai que le Brésil est un pays violent, notamment à cause des grandes inégalités de développement, de richesses et d’accès aux ressources. Cependant, je trouve que la réalité de la vie quotidienne est tout autre que ce que l’on s’imagine en se basant sur ce que montrent les médias.
En ville
Ce que tu dois savoir c’est que les vols sont fréquents dans les grandes villes brésiliennes. Ainsi, quelques règles de base sont à respecter pour éviter les problèmes.
- Évite de marcher avec le téléphone à la main. Si tu veux prendre une photo, ou manipuler ton téléphone, reste attentif à ce qui se passe autour de toi et range-le directement après utilisation.
- Ne montre pas tes objets de valeur: certaines personnes passent leur temps à observer les touristes cibles potentiels ! Alors laisse tes bijoux, et ta super montre à l’hôtel.
- Promène toi avec un peu d’argent liquide sur toi (20 reais par exemple), en cas d’agression pour te réclamer de l’argent, ça pourra déjà apaiser les tensions si tu donnes un billet.
- Utilise une pochette discrète sous ton pantalon ou sous ton T-shirt afin de protéger ta carte bleue, ton document d’identité et ton argent.
- Observe ton environnement ! Le potentiel voleur peut être à pied, à vélo ou encore en moto ! Alors sois attentif afin de détecter les comportements suspects.
- Evite d’utiliser les distributeurs dans les endroits avec beaucoup de circulation et peu de surveillance, et préfère ceux des agences bancaires (attention ils ferment à 22h pour des raisons de sécurité!)
- Le soir, rentre en Uber. Si tu veux rentrer à pied, rentre TOUJOURS en groupe ! Et ne t’aventure pas dans des ruelles que tu ne connais pas, qui sont potentiellement dangereuses.
- Habille-toi comme un brésilien: tongs, tote-bag, et vêtements à la cool! Moins tu paraîtras un touriste, mieux ce sera pour toi!
- Renseigne-toi auprès des locaux sur les zones que tu souhaites visiter. Ne t’aventure pas dans une zone considérée dangereuse si tu es sans guide/local avec toi.
- La nuit, restes dans les zones animés.
En tant que femme, j’ai souvent dû subir les regards insistants des hommes dans la rue, les klaxons… Cependant, ce n’est pas propre au Brésil puisque en France aussi c’est un problème quotidien pour de nombreuses femmes. Donc ignore, et passe ton chemin.
Dans les campagnes, Il y a beaucoup moins de délinquance et de violence, les villes y sont généralement petites ou moyennes, et les habitants extrêmement accueillants et chaleureux.
En dehors des villes
Si tu aimes faire de la randonnée, profiter des cascades et des beautés naturelles du pays, quelques précautions sont aussi à prendre :
- En cas de chaleur, n’oublie pas ta bouteille d’eau, la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette.
- En cas de fortes pluies, fait attention aux trombes d’eau qui peuvent survenir dans les cascades.
- Evite de partir en randonné seul, surtout si tu ne connais pas le sentier.
- Dans le nord du brésil, s’il n’y a personne qui se baigne c’est peut-être que la zone est connu pour être fréquentée par les requins, alors renseigne-toi avant de te jeter à l’eau !
- En randonnée et notamment en forêt, attention aux insectes et aux serpents ! Quant aux singes, même si curieux et très mignons, ne les caresse pas car ils peuvent être porteurs de rage.
- Ne mange pas de fruits/plantes dont tu ne sois pas sûr qu’ils/elles soient comestibles.
Maintenant tu n’as plus aucune raison d’avoir peur de voyager au Brésil! En appliquant tous ces conseils, je suis sûre que ton passage au Brésil sera une expérience incroyable !
Tu pars au Brésil pour les vacances ou sur du long terme ? Découvre les informations essentielles sur la vie au Brésil afin de préparer au mieux ton arrivée !