Tu pars étudier au Brésil et tu te demandes comment fonctionne l’université brésilienne ? Tu te poses sûrement plein de questions sur la vie étudiante au Brésil et recherche un témoignage ? Après une expérience de 18 mois au Brésil au sein d’une université publique située dans l’état de São Paulo, je te partage quelques informations qui apporteront sûrement des réponses à tes questions.
Les cours à l’université
J’ai personnellement réalisé un double diplôme à l’UNESP (Universidade Estadual Paulista). Ma période de cours était intégrale, c’est-à-dire toute la journée, cependant beaucoup d’étudiants n’ont cours que 4h par jour (le matin, l’après-midi ou le soir).
Mon cursus étant scientifique, j’ai remarqué que le cursus brésilien contenait plus de cours pratiques et de présentations orales que le cursus français. De manière générale, les professeurs sont beaucoup plus proches des élèves (peut-être dû au fait que les promotions sont constituées de 30-40 élèves maximum), ils connaissent le prénom de tous leurs élèves et s’importent de leurs éventuels problèmes personnels.
Mon retour d’expérience se base sur l’unique université ou j’ai suivi des cours pendant 1 an et demi, il est possible que certaines choses diffèrent selon l’université, la région etc.
Le calendrier universitaire
Pour mieux planifier ta mobilité, tu dois savoir que le calendrier universitaire brésilien est différent du nôtre. L’année universitaire est composée de 2 semestres de cours : le premier semestre commence généralement en mars (peut varier selon l’université) et termine en juillet. Le second semestre commence en août et se termine mi-décembre. Ainsi, il y a environ 1 mois de vacances entre Juillet et Août et 3 mois de vacances entre Noël et Mars.
Pendant les vacances, tu pourras voyager ou bien encore profiter du carnaval aux quatre coins du pays comme j’ai eu l’opportunité de faire ! Que tu partes seul ou entre amis pour ta mobilité, je te conseille de voyagé seul au moins une fois car c’est une expérience très enrichissante, qui te permettra de rencontrer du monde dans les auberges de jeunesse et d’améliorer ton portugais sans compter sur tes amis pour parler à ta place !
Les activités extra-scolaires
Car la vie étudiante au Brésil ne rime pas qu’avec les fêtes, il existe de nombreuses entités et associations étudiantes dans lesquelles je t’encourage de t’engager afin de développer des compétences que les cours ne t’apporteront pas !
Le mouvement des junior-entreprises est très développé au Brésil, alors n’hésites pas à te renseigner sur l’existence d’une entreprise junior de ton cursus. C’est une très bonne opportunité pour t’intégrer et enrichir ton champ de compétences professionnelles et personnelles !
Tu peux aussi profiter de ton temps libre pour faire du sport avec les équipes de l’université, cela te permettra aussi de rencontrer du monde qui possède au moins un centre d’intérêt commun avec toi. Football, cheerleading, volley ou encore athlétisme ou basket, renseignes-toi auprès des élèves de l’université pour t’inscrire aux entraînements et peut-être même faire des compétitions !
La vie festive
Nombreux sont les étudiants brésiliens qui aiment faire la fête ! Renseigne-toi auprès des étudiants de ta promo pour savoir où sont divulguées les fêtes de ton université (compte Instagram, groupe Facebook, groupe Whatsapp…).
Généralement les fêtes sont en open bar et la musique est du funk brésilien sur lequel tu pourras te déhancher pendant des heures ! Que tu y ailles seul(e) ou avec des copains, je suis sûre que tu sauras apprécier les fêtes universitaires brésiliennes, bien différentes des nôtres. Alors je ne t’en dis pas plus, il faut venir pour découvrir 😉
Conclusion
Même s’il est bien sûr important de se concentrer sur les cours lorsqu’on est en mobilité à l’étranger, n’oublies pas de profiter de toutes les autres opportunités qu’offre l’université d’accueil ! En effet, la vie étudiante est aussi importante que la vie académique et t’apporteras de nombreuses expériences qui te feront grandir et te créeront des souvenirs inoubliables 🙂