Vivre au Brésil : ce que tu dois savoir !

Tu as pris la décision de vivre au Brésil pour travailler ou y faire tes études ? Tu te poses des questions sur la vie au Brésil, je te partage quelques informations essentielles pour préparer au mieux à ton voyage ou ton expatriation.

Le climat: vivre au Brésil c’est vivre au soleil toute l’année ?

Le pays se situe dans l’hémisphère Sud et donc les saisons sont inversées: le printemps commence le 22 septembre et termine le 21 décembre, l’été débute le 22 décembre et termine le 21 mars, l’automne commence le 22 mars et finit le 21 juin, et l’hiver commence le 22 juin et termine le 21 septembre).

La saison des pluies, chaude et humide, se déroule entre octobre et mars (printemps et été). Le reste de l’année, durant l’automne et l’hiver, le climat est plus sec et plus frais, notamment dans le sud, puisqu’au nord les températures restent plutôt élevées toute l’année.

Une région, un climat ! Et oui, le Brésil est si grand que les températures varient de région en région.

Par Brazil Köppen Climate Map.png: *South America Köppen Map.png: Peel, M. C., Finlayson, B. L., and McMahon, T. A.(University of Melbourne)derivative work: HenrikKbh (talk)derivative work: Vmaraccini (talk) — Brazil Köppen Climate Map.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11321291

L’alimentation

L’alimentation basique des brésiliens est le riz, les haricots et la viande, accompagnés d’une salada! Ainsi, au restaurant universitaire ou bien même dans la cuisine de tes amis brésiliens, tu trouveras toujours ce fameux arroz-feijão ! 

Le dimanche, tu pourras participer au “churrasco”, le barbecue brésilien, le repas à ne pas rater si tu es un amateur de viande ! 

Dans la rue, on peut trouver très facilement des salgados, des pães de queijo (pains au fromage) mais aussi des espetos, ces fameuses brochettes de viande, fromage ou pain à l’ail !

Photo du pão de queijo
Photo de Ricardo Bacelar sur Unsplash

Au supermarché, le coût de tes courses dépendra beaucoup du contenu de ton panier. Les produits basiques et locaux comme les fruits et légumes, le riz, les pâtes, les haricots… ne sont pas chers. Cependant, les produits laitiers (notamment le fromage), le poisson, et tous les produits importés (chocolat Lindt et milka, pâte à tartiner Nutella, confiture européenne, snacks de marque du type Doritos, Ruffles…) sont plus chers qu’en Europe. Ainsi, si tu veux économiser, mange local !  

En voyage, n’hésite pas à découvrir les spécialités de chaque région ! Je te partagerai quelques adresses prochainement 🙂

L’eau

Il est bien souvent déconseillé de boire l’eau du robinet au Brésil. Cependant, renseigne-toi auprès des locaux pour savoir réellement ce qu’il en est. Certaines villes possède une eau potable mais les gens n’ont pas pour habitude de la boire (vous ne tomberez donc pas malades si vous buvez quelques verres de celle-ci🙂), d’autres villes possèdent une eau qui n’a pas subi un traitement adapté à la consommation humaine et dans ce cas, mieux vaut éviter si vous voulez éviter la turista ! Dans certaines zones la présence d’une source te permettra de boire l’eau du robinet sans problèmes. 

Si tu veux prendre toutes les précautions en rapport à l’eau et ne pas devoir acheter de bouteilles d’eau en voyage, tu peux investir dans une gourde filtrante. Tu peux aussi utiliser des pastilles pour décontaminer l’eau en 30 minutes, je te recommande cette solution seulement si c’est occasionnel et que tu ne possèdes pas de gourde filtrante !

L’hygiène

Pour les produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice, protections hygiéniques…), je te recommande de te fournir dans les pharmacies/drogueries. Le choix sera plus grand et le prix bien souvent inférieur à celui des supermarchés (sauf si tu vas dans les hypermarchés mais ce ne sera peut-être pas le plus pratique/accessible…). 

La santé 

Pour venir étudier au Brésil, tu dois souscrire à une assurance santé voyage. Renseigne-toi bien sur les clauses des différents plans proposés par les assurances afin de déterminer celui qui te conviendra le mieux. 

Photo de CDC sur Unsplash

Cependant, pour les bobos du quotidien tu n’auras même pas besoin de faire appel à ton assurance car le Brésil dispose d’un système de santé public (Sistema Único de Saúde) qui fonctionne plutôt bien et qui est accessible gratuitement pour tout le monde, brésilien ou non ! 

Si tu souhaites réaliser une consultation médicale non urgente avec un médecin, une infirmière, une gynécologue, tu te rendras à l’UBS (Unidade Básica de Saúde) de ton quartier. Il sera parfois nécessaire de prendre rendez-vous, selon les disponibilités du médecin en question. 

Si tu souhaites réaliser une consultation médicale dans l’urgence (le jour J), tu devras te rendre à l’UPA (Unidade de Pronto Atendimento). C’est l’équivalent de nos urgences ! 

Dans le cas où tu aurais besoin de réaliser des examens ou soins plus poussés et sans attentes, tu peux toujours te rendre dans une hôpital privé, mais dans ce cas ce sera de ta poche ou la poche de l’assurance selon les clauses de celle-ci.

En tant qu’étudiant, vérifie sur ton campus la présence d’un médecin ! Ainsi, tu pourras consulter facilement et rapidement.

Pour préparer ton voyage ou ton expatriation au mieux, découvre également les règles de sécurité au Brésil afin de profiter au mieux de ton séjour !

Morgane
Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *