Nordeste en 9 étapes: de São Luís à Rio

Après avoir passé 6 mois dans l’intérieur de São Paulo, est arrivée le moment de voyager seule au Brésil pendant 1 mois. A ce moment là, j’avais déjà effectué quelques voyages avec mes amis français mais je voulais cette fois-ci sortir de ma zone de confort et aller en auberge de jeunesse pour rencontrer d’autres voyageurs et avoir une expérience différente! Voici mon itinéraire dans le nordeste, en 9 étapes, le point de départ principal étant São Paulo et la dernière étape étant Rio de Janeiro. J’avais 1 mois pour réaliser l’itinéraire que je m’étais fixé.

São Luís do Maranhão

Dès mon arrivée à l’aéroport de São Luís, je me dirige vers mon auberge de jeunesse pour déposer mes affaires et m’empresse de trouver une adresse pour déjeuner. Je décide finalement de manger chez João Caldos qui propose divers caldos, autrement dit, des bouillons à base de viande ou de poisson. La cuisine y est simple, peu chère et réconfortante.

Caldo de carne (bouillon de viande)

Puis je visite le centre historique de la ville qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO ainsi que l’église de Nossa Senhora dos Remédios. Il y a plusieurs musées à visiter, comme la Casa de Cultura Huguenote Daniel de La Touche, et le Museo da Gastronomia Maranhense. La visite y est rapide et guidée, une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur la culture de la région. 

Façade recouverte de carrelage portugais
L’église Nossa Senhora dos Rémedios
Tableau photographié à la Casa de Cultura Huguenote Daniel de La Touche

L’importance historique de la ville saute aux yeux mais malheureusement la ville est très mal entretenue et de nombreux édifices mériteraient une restauration. D’ailleurs, bien que touristique, j’ai trouvé la ville très déserte et peu animée même dans le centre historique. 

Tout au long de cette première journée, je me sens très observée par les locaux qui détectent en un regard que je suis “gringa” (rousse à la peau blanche…), et celà me met très mal à l’aise, je ne me sens pas en sécurité. Avant que le soleil ne se couche, je décide alors de prendre un Uber de centre historique jusqu’à mon auberge. C’est à ce moment là que je remarque qu’un homme de l’autre côté de la rue tente de m’avertir d’un danger. Je me retourne et remarque qu’un homme me suit, guettant mon téléphone. L’homme qui m’a signalé le danger est en fait un local qui sort du travail et m’indique de ne pas rester près des ruelles dangereuses. Il me ramène finalement jusqu’à mon auberge en voiture, me montrant quelques points touristiques sur la route ! Bref tout va bien qui finit bien, mais me laisse avec un sentiment d’insécurité.

Alcântara 

Après une bonne nuit de sommeil, je quitte São Luís pour aller visiter Alcântara, une ville située de l’autre côté de la baie de São Marcos. J’embarque au Cais da Praia Grande, d’où partent les bateaux, et le voyage dure 1h30. Le bateau est petit et rempli de locaux, j’admire l’horizon puis fini par dormir le reste du trajet. J’arrive en milieu de matinée et découvre une petite cité coloniale très calme, faite d’habitations rustiques et très colorées. Les enfants jouent dans la rue, les portes et les fenêtres sont ouvertes, et les gens accueillants.

L’histoire de la ville est palpable, certains édifices sont des ruines et témoignent d’un passé mouvementé. Toute la journée, j’arpente les rues, profite des points de vue sur la mer et de la tranquillité des lieux.

Dans les rues d’Alcântara
Les ruines de l’église Matriz de São Matias
Vue sur la baie

Barreirinhas et Lençóis Maranhenses, le 1er incontournable du nordeste

Quelques heures de bus et me voilà au pied du parc naturel des Lençoís Maranhenses, dans la ville de Barreirinhas. A peine arrivée dans mon auberge de jeunesse, j’organise les 3 prochains jours avec le gérant afin de me rendre dans le parc naturel via des excursions guidées. Je profite de mon jour d’arrivée pour me promener dans la ville qui est touristique par sa localisation mais est tout de même très authentique et les locaux y sont très accueillants. 

Promenade le long de la berge à Barreirinhas

Les trois prochains jours, je me rends dans le parc naturel avec 4 autres touristes et un guide. Nous nous arrêtons pour nous baigner dans diverses lagunes et profiter de la vue sur les dunes. Le midi, nous mangeons dans des restaurants situés dans les oasis du parc. 

Une des nombreuse lagunes constituants le parc naturel
Cachaça artisanale, avec macération de crabe et autres fruits de mer
Plat dégusté dans l’une des oasis du parc naturel

J’ai bien-sûr adoré pû voir et profiter de ce parc naturel incroyable qui offre un paysage unique au monde. Cependant, si c’était à refaire, j’opterais pour un trek en itinérance avec un guide, qui me semble être une expérience plus immersive dans le parc.

En effet, les excursions à la journée sont trop vides de sens pour moi: monter dans la jeep, aller au point A, rester 30 min, puis aller au point B, où il y a déjà des touristes… puis manger au point D, où tout le monde arrive à la même heure. J’aurais préféré rester quelques jours avec le même guide, le même groupe et être 100% en immersion dans le parc, à pied, sans rentrer tous les soirs à l’auberge (temps de route relativement long également). Cependant, pour les familles, les excursions à la journée sont la meilleure option car très organisées (le guide vous prend et dépose à l’hôtel…), et les enfants seront très heureux de se baigner dans les différentes lagunes. 

Jericoacoara

Après avoir découvert le parc naturel des Lençóis Maranhenses, je pars pour Jericoacoara. N’existant pas de bus direct, je partage un transfert privé avec d’autres voyageurs et arrive à Jericoacoara en fin de journée. Attention, il faut un 4×4 ou un buggy pour arriver au village le chemin pour s’y rendre est dans les dunes. L’entrée dans la ville est contrôlée car il y a une taxe de séjour pour les touristes (environ 40 reais/semaine). 

Je découvre un village de sable, très animé, avec de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs et surtout la plage qui n’est jamais très loin ! On s’y déplace à pied, ou en buggy!

La Pedra Furada

Mon séjour à Jericoacoara fût 100% détente. Il est possible de profiter de la plage principale, qui est très fréquentée, mais aussi des plages aux alentours, accessibles à pied et beaucoup plus tranquilles. Pour les amateurs de surf et autres sports nautiques, plusieurs options de locations ou cours sont disponibles sur la plage principale.

Randonnée pour se rendre sur les plages plus tranquilles

Le village est très très touristique et tous les soirs la plage est animée (en haute saison). Le lieu est très fréquenté par les étrangers mais aussi par les touristes brésiliens. D’ailleurs, j’ai fait plusieurs soirs de fête sur la plage avec un groupe de gringos (étrangers), à apprendre à danser le forró, tout en buvant quelques caipirinhas. 

Les traditionnels caïpirinhas brésiliennes

C’est une destination sympa pour un séjour tranquille, cependant, le village n’est plus le village de pêcheurs qu’il devait être auparavant. Je m’y suis sentie un peu comme dans un village-vacances, ce qui ne colle pas avec ma volonté de voyager à la rencontre des locaux. Cependant, on ne peut rien enlever à la beauté des plages et des lagunes autour de Jericoacoara!

Circuit touristique accessible en buggy

Fortaleza

Après avoir passé quelques jours à lézarder sur les plages de Jericoacoara, je passe une nuit dans le bus direction Fortaleza, la capitale du Ceará. Le chauffeur de mon Uber me dit que la ville est moins dangereuse qu’il y a quelques années mais me prévient de me renseigner sur les quartiers où je veux aller. Sur la route, j’observe déjà quelques petits blocos de pré-carnaval, et prévois déjà de sortir le soir même.

Un bloco est un rassemblement de personnes défilent ensemble pour le carnaval de manière semi-organisée. Généralement ils sont vêtus de la même manière pour montrer leur appartenance au bloco.

Je profite donc de mon premier soir dans la capitale pour profiter du pré-carnaval sur la plage avec un ami rencontré à Jericoacoara. Après quelques caïpirinhas et beaucoup de danse, j’achète une coxinha au poulet et rentre à l’auberge, le visage plein de sueur et de paillettes! 

Show de pré-carnaval sur la plage de Fortaleza
Coxinha, snack frit traditionnel brésilien

Le lendemain, je pars en excursion pour la journée, afin de voir 3 plages à la périphérie de Fortaleza: Praia do Morro Branco, Praia das Fontes et Canoa Quebrada. Un van vient me chercher à l’auberge et nous allons jusqu’à Morro Branco afin de prendre un buggy pour rouler sur la plage.

Le buggy pour le tour
Les falaises ocres de Morro Branco
Artisanat de Morro Branco

Comme les autres excursions à la journée, les paysages étaient magnifiques mais dénaturés par les touristes qui ne prennent que 5 min pour profiter de la vue, prendre une photo instagrammable et passer au point de vue suivant. J’ai donc décidé que ce serait la dernière excursion de ce genre que je ferais, car de toute évidence ça ne me correspond pas.

Puis la nuit de ce même jour, je déclenche une intoxication alimentaire (vous vous rappelez de la coxinha achetée au carnaval ?), qui m’oblige à prolonger mon séjour à Fortaleza et prendre un temps de repos. 

Après un repos bien mérité, je profite du marché centrale pour mon dernier jour ici. Ma mission: trouver un hamac qui me plaît !

Marché central de Fortaleza
Produits alimentaires typiques de la région

J’arpente alors les différents étages puis trouve finalement un hamac ainsi que quelques noix de cajou caramélisé et d’autres aliments typiques de la ville à base de noix de coco.

Recife et Olinda

Je continue mon voyage direction Recife, la capitale du Pernambuc. Je dédie une journée de visite pour la ville de Recife et ses rues commerçantes très animées à cause du carnaval qui arrive à grands pas. La ville est très grande et on y trouve encore quelques édifices historiques comme des églises ou même des habitations à l’architecture coloniale.

Marché de Recife
Goodies aux couleurs de la région

J’ai préféré passer quelques jours à Olinda, une ville classée au patrimoine de l’Unesco, située à environ 30 minutes en voiture de la capitale. C’est une ville historiquement et culturellement riche, très colorée et assez bien entretenue. Le carnaval y est typique, avec les bonecos géants qui défilent dans chaque bloco (comme des marionnettes géantes).

Je recommande vivement un arrêt dans la Sorveteria Olinda qui propose des saveurs originales et savoureuses de glaces, notamment aux fruits tropicaux. 

Les rues d’Olinda pendant la préparation du carnaval
Glace aux fruits tropicaux

Salvador

La prochaine étape est la capitale de Bahia, Salvador. A peine arrivée, je pars visiter la ville avec un nouvel ami rencontré dans l’auberge. Nous faisons donc un tour à la plage de la Barra, puis filons au Pelourinho, le centre historique de la ville. Le carnaval bat son plein, dans chaque rue on trouve des blocos, tout le monde danse et fait la fête. J’en profite pour me faire tresser les cheveux et peindre le bras dans la rue.

Nous allons ensuite boire le traditionnel cravinho à base de cachaça, clous de girofle, miel et citron, puis nous allons manger une délicieuse moqueca de camarão (plat à base de crevettes). 

Le soir même, nous formons un petit groupe à l’auberge, et filons au carnaval de la Barra. La rue est bondée, ce soir de grosses têtes passent pour faire leur show, la bière coule à flots et tout le monde s’embrasse autour de moi. Je vois enfin Anitta en show ! 

Pelourinho, quartier historique de Salvador
Moqueca de peixe dans un restaurant, un plat typique du nordeste
Moqueca de peixe
Mon look de carnaval

Chapada Diamantina – Lençoís, le 2ème incontournable du nordeste

Après avoir récupérer du carnaval, je prends un bus de nuit direction le village de Lençóis, situé dans la parc naturel de la Chapada Diamantina. Arrivée à l’aube, je découvre ce petit village tranquille entouré de nature. 

Lençóis, à la lumière de l’aube

Je commence par la randonnée de Riberão do meio qui mène à un toboggan naturel et des piscines naturelles. Je profite de la soirée pour assister à la représentation de petits blocos de carnaval et manger la meilleure crêpe de tapioca que j’ai jamais mangé.

Le second jour, je rejoins deux espagnoles et un guide locale quilombola pour me rendre sur le Marimbus, le « mini-pantanal de la Chapada Diamantina ». Nous embarquons dans notre barque et allons jusqu’aux piscines naturelles où nous profitons de la fraicheur de l’eau. Le midi, nous mangeons dans un restaurant local de la communauté quilombola, j’y découvre la cuisine locale qui est vraiment savoureuse. Puis nous repartons marcher jusqu’à une autre cascade pour se baigner de nouveau avant de rentrer à l’auberge.

Sur le marimbus
Les piscines naturelles de Riberão do Meio

Après cette journée d’échauffement, je pars pour 3 jours de randonnée sur le sentier de la Vale do Pati, un incontournable de la chapada Diamantina. Bien que la randonnée soit très physique, les incroyables points de vue font oublier les jambes lourdes.

L’un des paysages incroyables de la Chapada Diamantina

Les nombreuses pauses dans les cascades permettent de se rafraîchir et les délicieux repas préparés par les guides permettent de reprendre des forces. Chaque soir, nous retrouvons d’autres groupe de randonneurs pour dormir chez les familles locales. Nous pouvons donc nous reposer, profiter de leur cuisine et même prendre une boisson râfraichissante.

Repas préparé par les guides
Chez les locaux du parc naturel

Je reviens au village de Lençóis avec des souvenirs plein la tête et me promet de revenir dès que possible.

Rio de Janeiro

Après un bus de nuit de Lençóis à Salvador et un avion Salvador – Rio, me voilà arrivée dans mon auberge à Santa Teresa où je rejoins mes copines pour profiter du carnaval.

La journée, j’en profite pour aller faire un tour dans les rues du quartier où des blocos défilent, mais aussi pour prendre un cours de danse funk ou encore aller voir le coucher de soleil à Arpoador en mangeant un açaï. 

Un açai sur la plage d’Ipanema avec une vue sur le Morro dos Dois Irmãos

Le soir, nous allons boire quelques caïpirinhas et filons faire la fête à Lapa, un quartier très animée la nuit et proche de Santa Teresa.

Puis, nous assistons au défilé des champions au Sambodrome, durant lequel les écoles de Samba gagnantes défilent toutes la nuit. Le show est fou, les chars et les costumes sont très impressionnants et la samba bat son plein. Sans aucun doute, je recommande un passage au Sambodrome ! 

Un char défilant au Sambodrome lors du défilé des champions 2023

Je dédie aussi une journée à la visite de Rocinha, la plus grande favela d’Amérique latine. Pour cela, je m’y rends avec Leandro, un natif de la favela qui organise des tours éthiques pour présenter la vie dans la favela. J’ai trouvé le tour très pertinent, on y apprends le fonctionnement et les règles dans la favela et surtout on y casse les clichés!

Rocinha

Pour les jours de pluie, je privilégie les activités en intérieur, notamment le Museu do Amanhã qui est consacré à la création de l’univers et l’avenir de l’Humanité. Il fait réfléchir et est très agréable à visiter.

Museu do Amanhã

Budget

Finalement, mon budget total a quasiment atteint 1600€ pour un mois de voyage de São Luís à Rio de Janeiro. Je n’ai pas été très économe notamment sur les dépenses alimentaires puisque à l’exception du petit déjeuner que je prenais dans les auberges, je mangeais toujours dehors ou Ifood (équivalent de Ubereats). Le budget transport s’explique notamment par les 2 trajets faits en avion !

Bilan

Ce mois de voyage en itinérance m’a permis de faire plusieurs conclusions sur ma vision du voyage et les erreurs que j’avais pu faire dans l’organisation de celui-ci.

J’ai aimé: Voir les différences culturelles à travers les états visités, de faire des rencontres dans chaque auberge où je suis passée, profiter du carnaval dans plusieurs régions différentes, ne dépendre de personne pour faire mon programme chaque jour, la beauté de chaque destination.

Je n’ai pas aimé: La vitesse à laquelle j’ai voyagé puisque je souhaitais toujours rester plus longtemps à chaque endroit, avoir programmer les dates dans chaque lieux puisque ça ne m’a laisser aucune flexibilité, l’insécurité ressentie dans certaines villes lorsque je me baladais seule, les excursions à la journée notamment avec les guides et touristes brésiliens n’étant intéressé que par le fait de faire une photo instagrammable.

En conclusion, je préfère voyager de manière moins organisée afin de laisser place à l’imprévu (le bon comme le mauvais). J’aime avoir le temps de me connecter au lieu et aux personnes de celui-ci sans faire une course contre la montre. Finalement, cocher ma bucket list ne me satisfait pas, ce sont les rencontres et les expériences incroyables en voyage qui me marquent à jamais et font de mon voyage un souvenir inoubliable.

Tu recherches d’autres idées d’itinéraires de voyage au Brésil ? Découvre mon voyage dans le Centre-Ouest du Brésil, ou encore mon voyage aux chutes d’Iguaçu !

Morgane
Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *